Suggestions de visites

Visite libre (prévoir a minima deux heures)

N°00 - Dès l’entrée du Jardin découvrir la pergola, l’olivier taillé en plateaux, la cour, le préau et ses vieux outils.

N°01 - Passer sous l’arche de la « Porte-Bonheur » au niveau du préau.

N°02 - Vue d’ensemble du bassin ; prendre tout de suite à droite des palmiers. Remarquer le jardin de simples.

N°03 - Emprunter le passage pavé pour rejoindre la « Croisée des chemins » et prendre le passage sous l’arche, pour circuler sous l’ombrage des conifères « Allée des mercenaires ».

N°04 - Visiter l’espace dit « Au Lapin Fou, », puis rejoindre le portillon au pied de « Super Pépère » notre gros chêne (circonférence de trois mètres) et première mascotte des lieux. Pousser gentiment la grille. Un arrêt de sérénité ou de calme introspection s’offre à vous à la « Potale de route ». Suivre le fléchage et poursuivre la visite du jardin. Repérer le Sciadopitys verticillata.

N°05 - Revenir par le portique aux balançoires et repasser par le « Préau » et la « Porte bonheur » (n°01).

N°06 - Visiter le Colombier où la projection d’un diaporama présente le jardin aux quatre saisons (en fonctionnement selon humidité des lieux).

N°07 - Sortir du bâtiment par la droite, remarquer le bel hêtre pourpre pleureur, puis prendre encore à droite, en arrêtant son regard sur le rarissime (dans notre région) genêt de l’Etna (Sicile).

N°08 - Poursuivre la promenade sur la gauche du pin parasol pour apprécier la très belle écorce du conifère Pinus densiflora ‘Umbraculifera’, puis sur sa gauche se diriger vers le magnifique olivier taillé en plateaux.

N°08 - Descendre l’escalier de la « Rivière rouge » (à sec !). Au bout de la Rivière reprendre tout de suite à droite et monter l’escalier en face. Sortir à gauche, après les pas japonais, remarquer le cadran solaire et derrière lui le cèdre deodara ‘Pendula’.

N°09 - Passer par la « Porte des Lilas ». Rejoindre par l’escapade de Malo & Titouan la partie droite du bois pour écouter le chant des oiseaux.

N°10 – Emprunter l’allée « Toi et Moi », au centre du bois jusqu’aux quelques pierres trouvées telles quelles dans le sol du Colombier. Puis poursuivre la balade sur la partie gauche du bois.

N°11 – A la lisière du bois, rejoindre le chemin gravillonné et cheminer jusqu’à la petite élévation dite : « La Venus de Mino ».

N°12 - Rejoindre le « Hangar aux charrettes ».

N°13 – Poursuivre sur la droite et descendre en face le petit escalier étroit pour visiter la mare aux carpes koÏ (accès non autorisé aux enfants non accompagnés).

N°14 – Prolonger la visite en parcourant au sortir de la mare toute la partie droite du jardin jusqu’au poulailler. Remarquer le très beau Punica granatum (grenadier d’environ 120 ans).

N°15 – Repasser par le Colombier, prendre à gauche pour rejoindre à nouveau la « Rivière rouge » (n° 9).

N°16-Attardez-vous à la « Courette Passalacqua » pour humer l’envoutant parfum des agrumes, des deux mimosas et admirez les éblouissantes fleurs des bougainvillées, des Michelias,....

N°17 - Sortir de la courette et contourner les bâtiments des « 7 Nains » tout en visitant le jardin. Remarquer au dos de la vieille maison un Nyssa sylvatica et un Emmenopterys henryi.

 

Vous connaissez maintenant les limites du jardin.

Alors, promenez-vous encore et encore ! Il y a beaucoup d’autres choses à voir, à écouter, à ressentir. Prenez le temps de vous asseoir pour souffler et contempler. Et pourquoi pas lire.

Faites comme aux escargots ou aux champignons, une promenade dans l'autre sens. Vous découvrirez encore et encore. 

Avant de repartir, demandez à saluer Gentil Saurus, la seconde mascotte du jardin !

CONTACT

Chez Jamet, Brux 86510

Tél : 06 31 30  22 60

© 2019 Créé par Annie et Dominique Gombert