1993 : à l'origine

Nous avons entrepris cette belle aventure à l’été 1993. Nous sommes tombés fous amoureux de ces vieilles pierres oubliées au cœur d’une vaste prairie où nous ressentions cette atmosphère particulière propre aux lieux chargés d’énergies positives.

Comme deux écoliers lâchés dans la cour de récréation, on s’est réjouis à l’idée d’un retour aux sources pour rendre la vie à ces maisons, à ce jardin et à ce vieux colombier…

Aujourd’hui, plus de 25 ans après avoir tracé notre premier massif, nous ressentons toujours le même plaisir à structurer notre jardin. A l’origine il n’était qu’une vaste prairie adossée à un roncier. Quant à nous, nous étions deux passionnés courageux qui ne rêvions que d’un magnifique endroit. Et là, il a fallu retrousser ses manches et ne pas craindre les ampoules. Nous nous sommes investis complétement ... et il nous a fallu tout apprendre !

Autodidactes en matière de végétaux et sans l’ombre d’un a priori sur l’art et la manière de créer un jardin, nous avons mené à bien, malgré la rude tâche à accomplir cette création, comme envoutés par cette frénésie de creuser, de planter et surtout de nous émerveiller à chaque frémissement de la nature.

Le Jardin du Vieux Colombier accueille plus de 1 000 variétés de plantes, choisies avec passion. Tous les ans, la furie d’adopter un petit panel de nouveautés nous titille sérieusement. Nous sommes toujours éblouis par cette profusion infinie de végétaux qui nous offre le bonheur d’enrichir et d’embellir le jardin.

2019 : à maintenant

Le jardin est ouvert au public depuis peu. Juin 2019.

Cette option n’était pas prévue à notre projet d’origine. L’initiateur de cette belle aventure est le Président des Parcs et Jardins du Poitou-Charentes. Son émerveillement lors de sa première visite était tel que l’ouverture aux amateurs nous a semblé, sur sa proposition et ses encouragements, couler de source. Nous avons alors réalisé que c’était une chance inouïe de recevoir des visiteurs et de partager notre passion avec les curieux et les gourmands d’une échappée botanique.

Le jardin du Vieux Colombier n’est ouvert que le dimanche après-midi pour le préserver du tassement du sol, induit par les pas des visiteurs et surtout pour offrir aux deux jardiniers que nous sommes, le temps nécessaire à entretenir et embellir le lieu.

CONTACT

Chez Jamet, Brux 86510

Tél : 06 31 30  22 60

© 2019 Créé par Annie et Dominique Gombert